Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réglementation sur le cumul d'emplois dans la fonction publique impose que les agents consacrent leur activité aux tâches confiées, avec des exceptions. Les articles L.123-2 à L.123-8 du CGFP définissent les activités autorisées, soumises à autorisation ou interdites. Les employeurs doivent maîtriser ces règles pour accorder un cumul. Les demandes doivent être formalisées et respectent un contrôle déontologique. Le non-respect entraîne des sanctions, et la RAFP s'applique aux activités accessoires publiques.
Il est un principe inaliénable de droit dans la fonction publique qui veut que les agents consacrent l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. L’agent public ne peut exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit, sous réserve des dispositions des articles L. 123-2 à L. 123-8 du Code général de la fonction publique (CGFP, art. L. 121-3 et L. 123-1 ).
Ce principe est ainsi assorti d’une série d’exceptions. Les employeurs publics ont alors la responsabilité d’accorder un cumul d’emplois aux agents qui en font la demande.
La réglementation dans ce domaine a considérablement évolué depuis 2007 et plus récemment en 2020. Outre la procédure applicable, comportant quelques spécificités...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta